Ce module vise à acquérir une connaissance générale des marchés en lien avec votre secteur d'activité ou votre projet.
Il vous invite à vous informer sur le marché agricole aux échelles nationale et internationale d'une part et sur certaines filières de production (selon votre choix) d'autre part.
Les ressources proposées sont constituées essentiellement à base de données statistiques issues du Ministère de l'Agriculture (site Agreste) ou des organisations interprofessionnelles.
Ce cours permet de découvrir différents modes de vente pour les produits de l'agriculture.
Tout d'abord, une distinction est faite entre circuits longs et circuits courts.
Dans la partie concernant les circuits longs, le but est de repérer les différents acteurs de la filière et d'analyser la place de l'entreprise dans le circuit de commercialisation.
La partie circuits courts est conçue de façon à repérer et choisir les modes de vente possibles pour une entreprise agricole.
Le contenu de cette section est relatif à l'identification du produit, élément important qui concourt à la notoriété d'un produit auprès du public et qui s'accompagne.
Les différentes règles d'identification des produits sont abordées ainsi que les règles relatives à certains documents commerciaux
Projet intéressant que celui de valoriser et commercialiser ses productions, mais qui nécessite de maîtriser certains rouages, notamment les aspects réglementaires !
Nous allons donc traiter dans ce module les points suivants:
- les éléments de réflexions préalables à tout bon projet
- Les réglementations liées à la valorisation et commercialisation des produits agricoles
Vous trouverez également dans ce module, un ensemble documentaire, des liens et références indispensables pour la mise en place d'un tel projet.
L'entreprise et son marché : diagnostic "SWOT"
Marketing Mix : les 4P
Visite d’entreprise
Analyse de la politique commerciale
Proposition d’une évolution