La catégorie de cours "Mise en marché d'un produit ou d'un service" correspond à la capacité C51 du référentiel du BP REA.

Elle est organisée en 6 modules :

  • M51.1 : Connaissance des marchés
    • Le marché agricole et agro-alimentaire aux échelles nationale et mondiale
    • Les filières par produit
  • M51.2 : Les modes de vente
    • Vente en filière longue : acteurs de la filière, contractualisation, relation exploitation-acheteur
  • M51.3 : Identification des produits, réglementation commerciale
    • Outils de base de l'identification
    •  Outils de valorisation
    •  Etiquetage
    • Documents commerciaux
    •  Vente à domicile et à distance
  • M51.4 : Elaborer un produit mieux valorisé
    • Notions de qualité : approche générale, signes officiels de qualité, marques et signes non officiels
    • Transformation fermière : développement de projet, réglementation, spécificités de l'atelier
  • M51.5 : Politique commerciale de l'entreprise
    • L'entreprise et son marché : matrice SWOT
    • Marketing Mix (les 4 P) : politique produit, choix des circuits de distribution, promotion et communication, fixation des prix de vente.
  • M51.6 : Etude de cas, de projet. Préparation de l'épreuve
    • Visite d'entreprise(s) ou stage
    • Analyse de la politique commerciale de l'entreprise
    • Proposition d'une évolution de politique commerciale
    • Evaluation : Présentation du cas étudié

Course image 3) Identification des produits
C51_Mise en marché d’un produit ou service

Le contenu de cette section est relatif à l'identification du produit, élément important qui concourt à la notoriété d'un produit auprès du public et qui s'accompagne.

Les différentes règles d'identification des produits sont abordées ainsi que les règles relatives à certains documents commerciaux

Course image 2) Les modes de vente
C51_Mise en marché d’un produit ou service

Ce cours permet de découvrir différents modes de vente pour les produits de l'agriculture.

Tout d'abord, une distinction est faite entre circuits longs et circuits courts.

Dans la partie concernant les circuits longs, le but est de repérer les différents acteurs de la filière et d'analyser la place de l'entreprise dans le circuit de commercialisation.

La partie circuits courts est conçue de façon à repérer et choisir les modes de vente possibles pour une entreprise agricole.

Course image 1) Connaissance des marchés
C51_Mise en marché d’un produit ou service

Ce module vise à acquérir une connaissance générale des marchés en lien avec votre secteur d'activité ou votre projet.

Il vous invite à vous informer sur le marché agricole aux échelles nationale et internationale d'une part et sur certaines filières de production (selon votre choix) d'autre part.

Les ressources proposées sont constituées essentiellement à base de données statistiques issues du Ministère de l'Agriculture (site Agreste) ou des organisations interprofessionnelles. 

Course image 4) Elaborer un produit mieux valorisé
C51_Mise en marché d’un produit ou service

Projet intéressant que celui de valoriser et commercialiser ses productions, mais qui nécessite de maîtriser certains rouages, notamment les aspects réglementaires !

Nous allons donc traiter dans ce module les points suivants:

- les éléments de réflexions préalables à tout bon projet

- Les réglementations liées à la valorisation et commercialisation des produits agricoles

Vous trouverez également dans ce module, un ensemble documentaire, des liens et références indispensables pour la mise en place d'un tel projet.